du clos de la gloriette

du clos de la gloriette Berger Allemand

Berger Allemand

Stop au préjugés le standard du Ba

Article très intéressant dont je vous laisse prendre connaissance. DOS DROIT, TRAIN ARRIÈRE, STATIQUE & DYSPLASIE ??

Beaucoup de gens sont confus et mélangent les propos.

Déjà, la dysplasie n'a rien à voir avec la ligne de dos. Il s'agit d'une malformation articulaire entre le bassin et le fémur. Donc, une ligne de dos « descendante » n'a aucune influence sur la dysplasie puisques  la ligne de dos, ce sont les vertèbres et le bassin, ce n'est pas le même os!

La preuve en est!! le BA n'est pas la race la plus touchée. Si on en parle autant c'est que le club de race a été le premier à tirer la sonnette d'alarme et à mettre en place un dépistage systématique des reproducteurs. Pourquoi le dos descend ? Et bien, premièrement, ce sont des PHOTOS et j'ai l'impression qu'il faut rappeler la définition d'une photo : image prise à un instant donné. Vous n'avez pas vu le chien marcher. Ce qui fait que le dos descend, c'est parce que le chien est dans une position qu'on appelle la statique. La patte arrière est reculée et l'autre est déplacée latéralement. Vous pouvez faire ça à n'importe quel animal, ça aura le même effet parce que c'est mécanique. L'intérêt est essentiellement de montrer la puissance musculaire du chien et n'est pas destinée au particulier qui n'y connait rien, mais aux juges. Vous trouverez des photos de lignées travail qui ont la même posture : Hopper vom Brachtpetal est un bon exemple que vous chercherez sur Google.. Quand au fait que ça handicape le chien! Vous savez que les plus beaux BA du Monde ont leur IPO3 avec mention très satisfaisant ? Vous croyez vraiment qu'ils sont handicapés ? "Un chien lignée beauté, ça vieilli mal" ? La paralysie de l'arrière train n'est au final que peu dû à la dysplasie. Il existe d'autres maladies qui provoquent une telle paralysie : myélopathie dégénérative, syndrôme de la queue de cheval!!

Bref, tout ça pour dire qu'il est possible de vous renseigner réellement, de ne pas s'arrêter à des "on dit" et à des « j'ai entendu que? ».

Crédits Texte : Ariane Hoareau LE BERGER ALLEMAND CONTEMPORAIN


  • Depuis plus d'un siècle, la race n'a eu de cesse de voir sa morphologie évoluer pour devenir le Berger Allemand que l'on connaît aujourd'hui. La race du Berger Allemand s'est scindée en deux branches bien distinctes, les Bergers Allemands de "travail" et les Bergers Allemands de "beauté".


Les seconds sont sélectionnés, avant tout, pour leur esthétisme, tout en préservant leurs aptitudes pour être des chiens d'utilité . Ils possèdent désormais une inclinaison de la croupe très marquée qui, additionnée à un garrot très haut, donne une ligne courbée au dos. La poitrine a considérablement augmentée en profondeur. Désormais, le Berger Allemand présente un corps de forme ovale. On peut remarquer que la tête est plus forte, plus puissante qu'en 1930. La couleur du manteau est majoritairement noire et feu et, depuis 2010, le poil court n'est plus le seul à faire partie du cheptel , il a été rejoint par le poil long. Malgré tous ces changements morphologiques, le Berger Allemand a toujours conservé sa grande intelligence et son écoute.

Photo : Gary , Champion du Monde 2018 Crédits : DomainedesTaonga